Fichier FIBEN : FIchier Bancaire des ENtreprises

Le FIBEN (FIchier Bancaire des ENtreprises) a vu le jour en 1982. Sa déclaration auprès de la commission nationale de l’informatique et des libertés a été effectuée depuis 1981. Il s’agit d’une vraie banque de données concernant les entreprises. C’est sur le FIBEN que les différentes données de ces entreprises, ainsi que leurs banques et les greffes du tribunal du commerce, sont classées. Effectivement, ses fichiers peuvent être consultés par les banques, mais aussi, par les autres organismes. Pour ces derniers, ils s’avèrent être une bonne source de renseignements. A l’heure actuelle, plus de 5200000 entreprises et près de 2500000 leaders d’entreprise s’affichent à travers ses fichiers. La Banque de France prend en charge l’administration du fichier comportant les personnes bénéficiant des intérêts. Les bénéficiaires doivent être résidés en France métropolitaine ou dans la principauté de Monaco.

Le fichier FIBEN fournit un recensement des entreprises. Selon chaque entreprise, ce fichier est personnalisé. En réalité, ses points de différenciation se résident au niveau du chiffre d’affaire, de la côte de paiement, des crédits en cours et des fichiers des incidents de paiement. C’est à partir de ces informations que la compétence des entreprises dans l’univers de réalisation des leurs engagements vis-à-vis des établissements bancaire est représentée. Aussi, d’autres opérateurs et acteurs dans des entreprises comme les gérants de petites et moyennes entreprises et les commerçants peuvent être fichés du fichier FIBEN. Ce cas peut avoir des répercutions sur la demande de crédit personnel. Cette action est comparable aux méthodes mises en service, spécialement, par la Banque de France pour les particuliers qui est le Fichier FICP ou FCC (Fichier Central des Chèques). En envoyant une demande par courrierà la Banque de France, tous les membres FIBEN ont le droit de consulter les données.

Rappelons que le FIBEN vise à centraliser les montants des crédits et les incidents de paiements des entreprises. Ce fichier descriptif constitue tous les renseignements concernant chaque entreprise ainsi que les dirigeants, et permet ainsi leur cotation en fonction des respects de leurs engagements en matière de remboursement de crédits.