Taux intérêt prêt

Taux intérêt prêt

 

Le taux d’intérêt d’un prêt est un pourcentage, calculé selon des conventions définies, qui représente sur une période donnée :
– pour le prêteur : la rentabilité du prêt
– pour l’emprunteur : le coût de l’emprunt

Economiquement, le taux d’intérêt est la récompense (pour la banque) de sa renonciation à la liquidité et du coût de l’argent qui lui permet de se financer elle-même.

On distingue plusieurs types de taux d’intérêts :
– le taux d’intérêt fixe : il est constant sur toute la durée du prêt
– le taux d’intérêt variable : il est indexé sur un taux de référence (généralement l’Euribor), il fluctue à la hausse ou à la baisse en fonction des marchés financiers ; il peut toutefois également être capé afin de se prémunir du risque de hausse future
– le taux d’intérêt révisable / semi-variable : il est également indexé sur un taux de référence, et est révisé par tranche de durées, par exemple tous les 5 ans.

Par ailleurs, il convient de noter que les taux d’intérêts couramment utilisé est le taux d’intérêts équivalents (calculé selon la méthode d’équivalence), mais l’on peut également rencontrer les taux d’intérêts proportionnels annuels obtenus simplement en multipliant par 12 les taux d’intérêts proportionnels mensuels.

Enfin, le taux d’intérêt nominal est librement fixé entre les 2 contractants (l’emprunteur et le prêteur). Toutefois, en France, la législation impose le respect du taux d’usure.